Qu'est-ce que le Qi Gong ?


Le Qi Gong est une gymnastique énergétique dont les origines  remontent à 5000 ans. Il trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise.


Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, qui se traduit par souffle, énergie, pneuma (Grèce antique) ou Prana (Inde) et Gong voulant dire travail ou entraînement.

Le Qi Gong est donc une pratique qui consiste à entraîner son énergie, en apprenant à la mobiliser, la renforcer, l'accroître, la purifier, l'équilibrer et la faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit. Un autre but fondamental du Qi Gong est de créer un lien cohérent entre le mouvement corporel, la respiration et la concentration de l'esprit, pour trouver l'unité de tout son être.

En Chine, les origines de ce « travail de l'énergie » remontent à 5000 ans et s'appuient sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (trajet des méridiens, points d'acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes).

Cette pratique est accessible à tous, quel que soit son âge et sa condition physique; en effet chacun peut trouver la pratique qui lui convient parmi les multiples formes (plus de mille) que recelle cette discipline.

L'exercice régulier de ces mouvements lents et doux, pratiqués en harmonie avec le souffle et une juste concentration mentale, peut favoriser le bien-être dans différents domaines.


Prévention.

Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Approche curative.

Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnies, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, d'asthme et d'hypercholestérolémie. Mais en aucun cas cette pratique ne peut se soustraire à un traitement ou à un avis médical.

Épanouissement sportif.

Augmenter la qualité du contrôle, l'endurance, la respiration et les réflexes.

Développement personnel.

Equilibrer les émotions et faciliter l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle.

Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.



Le plaisir devrait toujours être le moteur principal d'une pratique régulière. Même si la première année, la pratique personnelle semble difficile, le fait de venir prendre un cours hebdomadaire, éveille l'attention à se sentir respirer et véritablement en mouvement dans la vie de tous les jours.

A travers cette prise de conscience, le pratiquant se responsabilise face à son bien-être personnel, il s’harmonise avec son environnement et développe son écoute envers lui-même et les autres

... Une autre définition, moins restrictive, est de considérer le Qi Gong comme un comportement trouvant sa justivication dans une grande pensée philosophique, laquelle a pour but de nous montrer la voie de la connaissance de la nature humaine, de nous permettre de mieux prendre conscience de la valeur de la vie et de ses limites, et de nous guider sur le chemin de la sagesse..."

 "La voie du calme" Dr Liu Dong, édition Grancher